Skip to content

Le rat taupier ou campagnol terrestre

21 mars 2009

Je ne connaissais pas son existence avant d’entendre un  grignotement suspect dans mon massif de lupins.

 

p1020902

 

Et en quelques jours , mon beau massif  de lupins a disparu !

 

p1030012Rat taupier pris au Zoom "en flagrant délit

 

p1030537A l’aide d’un piège installé à la sortie de son trou , j’ai capturé le " mignon" rat taupier.

 

 Ne vous fiez pas à son gentil minois ,ce rat est un faux jeton,il a mangé

 les bulbes , les fleurs  de mes beaux lys rouges en faisant accuser la taupe à sa place.

 

 

 

 

Aprés l’avoir filmé , je l’ai dénoncé sur Youtube ou vous pourrez le voir en cliquant sur le lien ci dessous.

 

http://www.youtube.com/watch?v=5JhqJr5eIDs

Je n’ai pas eu le courage de le tuer et l’ai relaché loin de mon jardin.

 

 

 

IRIS

Mon chat IRIS est un fameux chasseur de rat taupier !! 

 

 

6 Commentaires leave one →
  1. orchidouest permalink
    17 mai 2010 13 h 40 mi

    Merci pour vos images, je crois que je viens de déterminer le laboureur de mon composteur… cela me semblait bizarre qu’une taupe apprécie tant les pommes de terres, pommes et épluchures d’ananas ou carottes…. il me laisse de belles crottes oranges en ce moment

    Je vais essayer de le capturer et le virer… dans tous les cas mon jardin étant encore un chantier je vais planter les bulbes entourés de grillage… notamment mes chères pivoines.

    Bon jardinage

    Orchidouest

  2. 17 mai 2010 19 h 57 mi

    de quel droit avez vous decidé que vous aviez le droit de virer ceux qui, on le sait à présent, permettent la vie? Car sans ces laboureurs, vous n’auriez pas de jardin.

  3. orchidouest permalink
    18 mai 2010 10 h 20 mi

    De quel droit ? Du mien… mais encore faut-il encore pouvoir l’attraper, et puis le virer c’est le mettre dans le champs d’à coté, et je sais qu’il/elle reviendra car ces petites boules de poils ont un sens de l’orientation assez impressionnant….

    Et puis une fois attrapé, montré à mes gosses aurais-je encore d’autre choix que de le remettre là où il est le mieux … chez bibi ?

    Sinon désolé de vous avoir choqué, mais comment protéger mes investissements en arbres fruitiers ? Le laisser faire tout ce qu’il/elle veut dans mon jardin ne signifie pas pour autant le laisser bousiller tout. Vous voyez je suis déja en train de ne pas retourner mon chantier/terrain dans certaines zones pour ne pas tuer les larves des abeilles solitaires, alors que dois-je faire pour profiter de mon jardin (je n’ai pas un hectare mais seulement 500 m2 à partager avec la faune locale) avoir des fruits l’année prochaine ? Les acheter ?

    D’ailleurs afin que vous n’ayez pas une fausse idée de moi :
    je désherbe manuellement ou avec le chalumeau ;
    je suis le cousin de Justine et Corinne (Justine Titegoutte et Corinne Titegoutte)
    je n’utilise d’insecticide que contre certains hyménoptères qui ont la volonté de s’installer dans mon bucher (vous êtes vous déja fait piquer par un frelon en prenant du bois de chauffage ? ) ou dans mon abri de jardin

    Par contre je n’ai pas de vélo électrique, je fais pas mal de kilomètres tous les ans en diesel….

    Voila… par contre n’ayez pas peur pour le poilu laboureur il ne lui arrivera pas grand chose…

    Ochidouest

  4. 20 février 2011 10 h 38 mi

    La taupe , elle, ne se nourrit que de vers de terre.
    Rats taupiers et taupes causent trop de dégâts dans les jardins : il faut malheureusement les éliminer ou les déplacer en rase campagne. Faire de l’angélisme à tout crin dessert souvent les causes qu’on veut défendre !

  5. anneb03 permalink*
    21 février 2011 19 h 19 mi

    J’ai résolu de faire mon jardin en acceptant la présence des taupes et par obligation celle des rats taupiers plutôt que d’employer des produits chimiques dangereux pour l’homme et pour d’autres éspèces animales.
    Toutefois, je comprends le désarroi des agriculteurs qui voient leurs cultures dévastées par les rats taupiers.
    Alors comment se débarasser de rats taupiers autrement qu’en déversant
    encore plus de produits chimiques dans la nature?
    J’ai lu que certains agriculteurs enfouissaient du tourteau de ricin dans la terre avant de semer ou planter .Cet engrais serait un insecticide naturel et repousserait taupes et rongeurs.Qu’en pensez vous?

  6. martine permalink
    9 juillet 2013 13 h 19 mi

    un rat-taupe dévorait mes échalotes , j’ai généreusement arrosé mes échalotes avec une décoction ( copeaux de savon de marseille , 2 cuil a soupe d’huile d’olives , 1 litre d’eau , le tout bouilli et une fois refroidi) verser sur mes échalotes il ou elle n’a plus touché à mes échalotes mais c’est attaqué aux patates alors rebelote je vais arroser généreusement mes patates avec la mème preparation ! qu’ira t-il (elle) attaqué apres ;;;;;;;;?

Laisser un commentaire

